Peur de l’investissement a distance !!!!

Investir au pays à distance est tres complex.  Le plus difficile reste notre absence sur le terrain pour pouvoir superviser, apprécier, et traquer notre investissement. Faire confiance à un intermédiaire dans le suivis de nos business/investissements/travaux est devenue une denrée extrêmement rare. Les arnaqueurs ne sont plus juste les inconnues, but la famille, les amis, bref les connaissances aussi. Autrement dit, si vous décidez d’investir à distance dans l’immobilier/agriculture/élevage etc, vous risquez hautement de tomber sur une arnaque. Et ce d’autant plus si vous ne connaissez pas du tout le marché local. Sans compter tous ces prétendus professionnel qui ne sont en faite que des Incompétents qui ne connaissent pas le marché et vous orienteront vers de mauvaises options. Il est donc impératif de vérifier l’ensemble des informations cruciales pour faire un bon investissement.

Les questions que je me suis souvent posée étaient les suivantes:

A qui pouvons nous vraiment faire confiance?

A qui pouvons nous confier notre business, nos travaux de construction, nous investissements sans se faire escroquer?

Combien de fois avons nous confier nos travaux aux intermediaire sans aboutissements?

Combien de fois avons nous confier notre argent aux tiers personnes sans rendements?

J’ai été confronté à un paradoxe ces dernière années. Etant a la diaspora, j’ai  laissé passer plusieur opportunities par peur de l’inconnu, de l’escroquerie, etc. J’ai  vécus dans un environnement where I was surrounded by opportunities. Opportunities I have always ignored. But today, mon envie de contribuer aux développement de mon pays et de créer des emplois devient pressant. 

Je veux croire que tout est encore possible et qu’il ya encore des gens honnête et intégre au Cameroun. J’ai décidé de me lancer car ne pouvant vivre eternally dans la peur. Mes investissements sont limites a l’achat des terrains immobilier et agricole. J’achète des terrains, hold them for a few years, and resell them with an ROI of more than 200%.

J’aurais atteint mes objectifs earlier si j’avais vaincue ma peur de l’investissement. J’ai décidé de donner une chance à des compagnies avec mon capital. C’est a eux de me prouver que je peux leur faire confiance. Au départ, j’investis au minimum et étudie la company. Je vois s’il respecte le contrat a la lettre. Si les ROI me sont versés aux dates specified dans le contrat. Si la company est assez engagée, me donnant des updates sur l’évolution de mon investissement.

A la fin du contrat, je récupère mon capital et réinvestit les intérêts. From that point on, I have nothing to lose given I have already got the capital back. Si la compagnie est honest and transparent, je réinvestis both le capital et les intérêts.

 Mon objectif étant d’aller au delà, Je fais des recherches depuis près d’un an sur des compagnies fiable/honnête dans mes niches d’intérêt qui proposent des accompagnements dans l’agrobusiness et l’immobilier. L’investissement d’un capital contre un ROI devient de plus en plus monnaie courante. J’ai noté la création des compagnies clés à main pour l’immobilier, les compagnies agro business pour l’accompagnement et le suivie des travaux agricoles. L’implantation de ces company me redonnent de plus en plus confiance. 

Mon conseil est de ne jamais investir dans une niche que vous ne comprenez pas. Faud d’abords vous eduquez meaning prendre des formations sur votre niche d’intérêt, s’informer à travers des livres related to your niche, des podcasts, du coaching, séminaires, etc…Lire sur l’investissement, sur le business pour vous familiariser.

Dans votre parcours pour l’investissement, je vous conseillerais les livres suivant: Rich Dad, Poor Dad, The Intelligent Investor, Think and Grow Rich, Money Master the Game, Cashflow Quadrant , La chèvre De Ma Mere, Ce Que L’école Aurait Dû Nous Enseigner, etc.. Ce sont des livres que j’ai lu et qui m’ont motivé à choisir de devenir financièrement indépendante. La dépendance salariale a trop de limitation et je refuse de m’y adherer. Mon goal c’est de pouvoir realiser mes reves de mes passifs , sans avoir a travailler, mais de pouvoir vivre de mes investissements.

En fin de journée, nous avons un choix a faire: soit rester salariés, indépendants, ou de passer du côté des gros investisseurs ou des propriétaires d’entreprise.